La Résurrection de Christ et Notre Foi

“Or si on prêche que CHRIST est ressuscité des morts, comment disent quelques-uns d’entre vous qu’il n’y a point de résurrection des morts? Car s’il n’y a point de résurrection des morts, CHRIST aussi n’est point ressuscité. Et si CHRIST n’est point ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine: Et même nous sommes de faux témoins de la part de Dieu: car nous avons rendu témoignage de la part de Dieu qu’IL a ressuscité CHRIST; LEQUEL pourtant IL n’a pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car si les morts ne ressuscitent point, CHRIST aussi n’est point ressuscité. Et si CHRIST n’est point ressuscité, votre foi est vaine, et vous êtes encore dans vos péchés. Ceux donc aussi qui dorment en CHRIST, sont péris. Si nous n’avons d’espérance en CHRIST que pour cette vie seulement, nous sommes les plus misérables de tous les hommes. Mais maintenant CHRIST est ressuscité des morts, et IL a été fait les prémices de ceux qui dorment.”(1Corinthiens 15:12-20 FMAR)

Le SEIGNEUR JESUS-CHRIST est la Pierre Principale du Coin, et le Fondement de notre foi (PS. 118:22; 1 Pierre 2:7; Eph. 2:20; Matt. 21:33-42; Marc 12:1-11; Luc 20:9-17; 1 Cor. 3:11). C’est particulièrement la résurrection du SEIGNEUR JESUS-CHRIST qui est la partie prominente de tout ce qui est compris en LUI en tant que la Pierre Principale et le Fondement. Ceci est dû au fait que la sélection de la Pierre était en dépis de sa réjection par les maçons (la résurrection à l’opposé de la crucifixion), et parce que le fondement mentionné dans 1 Corinthiens 3 était la prédication de l’Evangile de la résurrection de CHRIST.

Dans notre texte ci-dessus, le verset 12 nous dit que quelque-uns à Corinthe disaient qu’il n’y avait pas de résurrection des morts. Le verset 13 révèle qu’il y avaient des implications christologiques à une telle position, que ceux qui l’ont adoptée pouvaient ne pas avoir considérées. Il en suivrait que CHRIST n’a pas été ressuscité. Le verset 14 enseigne que, si cela était vraie, notre foi est complètement vaine et ne vaut absolument rien. C’est parce que la foi Chrétienne est d’abord une foi dans la résurrection du SEIGNEUR JESUS-CHRIST. Le verset 15 montre que la résurrection de CHRIST était le sujet même et l’essence de l’Evangile apostolique. Le verset 16 réaffirme la conclusion que si les morts ne sont point ressuscités, alors Le SEIGNEUR JESUS-CHRIST n’était point ressuscité. Dans le verset 17, la foi dans un JESUS mort est stupide. Le verset 18 explique que si Le SEIGNEUR JESUS-CHRIST n’était pas ressuscité, il en suit que ceux qui sont morts dans notre foi sont perdus. En vérité, comme le verset 19 le dit, si nous ne croyons que dans cette vie (et cette foi est un mensonge) nous sommes les plus misérables et pitoyables de toute l’humanité.

Dieu soit loué! Le verset 20 proclame l’Evangile de la gloire du Dieu béni: “Mais maintenant CHRIST est ressuscité des morts, et IL a été fait les prémices de ceux qui dorment.”

“Or le Dieu de paix, Qui a ramené d’entre les morts notre SEIGNEUR JESUS-CHRIST, Le Grand Pasteur des brebis, par le sang de l’alliance éternelle, vous rende accomplis en toute bonne oeuvre pour faire sa volonté, en faisant en vous ce qui Lui est agréable par JESUS-CHRIST; AUQUEL soit gloire aux siècles des siècles, Amen!” (Hébreux 13:20-21)

“Que la grâce soit avec vous tous.” (Héb. 13:25)

Timothée

Papiers sur la Christocentricité, 4ème Jour du SEIGNEUR en Janvier 1997

Advertisements